ANNIE BINAN L’IN(C)LASSABLE
Annie Binan expérimente des approches picturales originales. La série des « empreintes » puis les « manipul’anthropies » étaient déjà le fruit de sa recherche, rompant délibérément avec les techniques traditionnelles. Des nus les plus expressifs jusqu’à la pure abstraction, ses toiles expriment une extrême sophistication. Elle parvient, depuis ses premiers essais en noir, à la maîtrise des couleurs, au contrôle des formes et du relief, des ombres et des lumières, des transparences et des contrastes.
Par une gestion intuitive du magnétisme des pigments colorés elle inaugure une figuration inédite. Le procédé nouveau permet d’exploiter tous les degrés d’attraction ou de répulsion des unités chromatiques, afin d’obtenir des effets inattendus. C’est une véritable alchimie qui exige un travail long et minutieux, depuis l’esquisse jusqu’à l’application finale des touches qui sublimeront l’œuvre.
On pourrait s’étonner d’abord du titre « grand nu debout » alors que manifestement le modèle est vêtu. Mais en quelques images, on comprend que ce corps ne pourrait exprimer sa splendeur dans la position, le relief, l’attitude et le mouvement, c’est à dire son caractère vivant, sensuel et charnel, s’il n’était d’abord peint en totalité. Draps ou vêtements nés de l’application ultérieure des pigments ne font que suggérer en transparence, cette nudité voilée. Ils l’amplifient et la magnifient.
A travers ses oeuvres, Annie Binan exprime le frémissement intense de la vie de la manière la plus éclatante qui soit.